C’est quoi les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans le bas du rectum et l’anus. Elles résultent souvent d’un effort à la selle ou d’une grossesse. Il peut s’agir d’une affection temporaire qui disparaît sans traitement ou d’un problème à long terme (chronique).

Les hémorroïdes sont une affection courante qui touche de nombreuses personnes à un moment ou à un autre de leur vie. En fait, environ la moitié des gens ont des hémorroïdes à l’âge de 50 ans et environ un tiers des adultes en ont à l’âge de 75 ans. Les hémorroïdes provoquent parfois des douleurs, des démangeaisons et des saignements dans la région anale.

Les hémorroïdes peuvent se développer à l’intérieur du rectum (hémorroïdes internes) ou à l’extérieur (hémorroïdes externes). Les hémorroïdes internes ne provoquent généralement aucun symptôme et ne sont pas visibles. Le symptôme le plus courant est un saignement lors de la défécation – pas nécessairement à chaque fois que vous allez aux toilettes, mais suffisamment souvent pour être gênant, voire embarrassant.

Les hémorroïdes externes deviennent parfois enflammées et douloureuses, mais ne sont pas toujours visibles jusqu’à ce qu’elles gonflent ou saignent. Les hémorroïdes externes ne saignent que rarement, à moins qu’elles ne se rompent, ce qui peut provoquer une douleur et une gêne importantes.

Quels sont Les symptômes des hémorroïdes ?

Les symptômes des hémorroïdes sont les suivants :

• Saignement du rectum.
  • Gonflement douloureux de l’anus.
  • Démangeaisons et irritation de la zone du rectum.
  • Sang rouge vif sur le papier hygiénique après une selle.
  • Selles douloureuses et parfois difficiles à évacuer.

Cela étant les hémorroïdes peuvent causer dans certains cas un prolapsus hémorroïdaire. Le prolapsus hémorroïdaire est une situation dans laquelle le tissu hémorroïdaire dépasse de l’anus. Il est fréquent chez les personnes souffrant de constipation et de diarrhée chroniques, ainsi que chez les femmes enceintes.

Le traitement médical des hémorroïdes varie en fonction de leur stade de développement. Dans les premiers stades, lorsqu’il n’y a pas de saignement ou de gêne, des crèmes contre les hémorroïdes peuvent être utilisées pour aider à les faire rétrécir. Si elles ne répondent pas à ce traitement, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour les enlever.

Les causes des hémorroïdes

1. Antécédents familiaux :

Si vos parents ou d’autres membres de votre famille proche ont souffert d’hémorroïdes, vous avez plus de risques d’en souffrir vous-même.

1. La grossesse :

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes développent des hémorroïdes en raison d’une pression accrue sur les veines à l’intérieur et autour de l’anus. Cela est dû à la croissance de l’utérus, qui exerce une pression sur les veines à l’intérieur et autour du rectum.

1. Constipation :

La constipation peut entraîner des efforts pour aller à la selle, ce qui peut provoquer l’apparition d’hémorroïdes et aggraver celles qui existent déjà, surtout si elles sont déjà présentes dans votre corps et que vous ne le savez pas encore (silencieuses). En outre, l’effort pour aller à la selle peut également provoquer des fissures anales, qui sont de petites déchirures de la peau autour de l’anus, ainsi qu’un prolapsus du rectum (prolapsus signifie que quelque chose tombe de sa position normale).

1. Le manque d’exercice :

Le manque d’exercice peut également entraîner une constipation et des efforts pour aller à la selle, ce qui peut aggraver les hémorroïdes existantes et provoquer des saignements dans d’autres parties du côlon, comme le côlon ascendant, qui fait partie du gros intestin ou de l’intestin grêle.

COMMENT PRÉVENIR LES HÉMORROÏDES ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour prévenir les hémorroïdes.

Adoptez un régime alimentaire riche en fibres. Les fibres aident à ramollir les selles, de sorte qu’elles passent plus facilement dans le côlon. Des selles trop dures peuvent entraîner une constipation et des efforts, deux facteurs qui augmentent le risque de développer des hémorroïdes. Si vous consommez au moins 25 grammes de fibres par jour, que ce soit sous forme d’aliments ou de compléments alimentaires, vous constaterez probablement que vos selles sont plus molles et plus faciles à évacuer.

Évitez la constipation en mangeant suffisamment de fibres et en buvant beaucoup d’eau. La constipation peut entraîner une augmentation de la pression dans le côlon et le rectum, ce qui peut favoriser l’apparition d’hémorroïdes. Si vous avez du mal à aller à la selle régulièrement, essayez d’augmenter votre consommation de fibres et de boire plus d’eau tout au long de la journée ; cela suffit généralement à résoudre les problèmes de constipation chez la plupart des gens. Si ces mesures ne fonctionnent pas ou si le problème persiste, consultez votre médecin pour obtenir des conseils sur le traitement de la constipation ou d’autres problèmes digestifs susceptibles de contribuer à l’apparition d’hémorroïdes.

Ne faites pas d’efforts pour aller à la selle ; utilisez un suppositoire (médicament) si vous ne pouvez pas vous rendre aux toilettes assez rapidement après avoir été alerté par l’envie d’aller à la selle.

C’est quoi les hémorroïdes ?

LES HÉMORROÏDES chez la femme enceinte

Les hémorroïdes pendant la grossesse sont très fréquentes, surtout au cours du troisième trimestre. Cela est dû à la pression accrue exercée par la croissance du bébé sur les veines pelviennes, qui peut entraîner l’apparition d’hémorroïdes.

Les hémorroïdes pendant la grossesse peuvent également être causées par la constipation, les efforts pour évacuer les selles et les changements hormonaux qui affectent la circulation sanguine. Les hémorroïdes sont généralement indolores mais peuvent parfois saigner ou provoquer des démangeaisons ou une gêne.

Les hémorroïdes pendant la grossesse sont une affection médicale qui nécessite un traitement après consultation de votre médecin. Les hémorroïdes pendant la grossesse peuvent être traitées avec des médicaments en vente libre tels que des tampons, des pommades et des crèmes à base d’hamamélis.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS DES HÉMORROÏDES ?

Si vous souffrez d’hémorroïdes légères, vous pouvez essayer des remèdes maison comme des bains chauds ou des tampons d’hamamélis pour soulager la douleur et les démangeaisons. Vous pouvez également opter pour du papier hygiénique plus doux et éviter la constipation en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments riches en fibres tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Si vos symptômes persistent, votre médecin pourra vous recommander des médicaments ou d’autres traitements en fonction de la gravité de vos hémorroïdes. Les options les plus courantes sont les suivantes

Des crèmes en vente libre contenant de l’hydrocortisone (un stéroïde) ou de la lidocaïne (un anesthésique). Ces crèmes peuvent soulager les démangeaisons et les gonflements causés par les hémorroïdes.

Ligature par élastique – Un petit élastique est placé autour de la base d’une hémorroïde externe pour couper son alimentation en sang et la faire rétrécir avec le temps (de la même manière que l’on traite une varice). Cette intervention est souvent réalisée en cabinet sous anesthésie locale. Elle est généralement efficace pour traiter les petites hémorroïdes externes.